Le Père Noël est vraiment sympa!

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, il y a un peu plus d'un an, j'ai fait deux stages de maroquinerie (clic et clic).
Un stage de couture machine, et un stage de couture sellier.
Et malgré mes mésaventures lors du second, les deux m'avaient donné envie de travailler le cuir.

J'ai un défaut, je ne suis pas patiente pour tout, et j'aime voir le résultat de mon travail rapidement.
Alors même si j'aime la couture sellier, je suis plus attirée par la couture machine.

Sauf que coudre du cuir, nos machines classiques ne sont pas faites pour.
Ma bonne vieille Brother (pas si vieille que ça d'ailleurs) me rend tous les services du monde, mais pour passer des épaisseurs de plus de 3 ou 4 millimètres, ça coince. Malgré l'utilisation d'aiguilles spéciales et d'un pied de biche en téflon, elle a du mal. Sans compter qu'elle rechigne à accepter les fils un peu plus épais que l'ordinaire.

Alors quand ma copine Nathalie m'a parlé de sa nouvelle machine réputée pour le passage des épaisseurs, même en cuir (la Toyota Power Fabric pour celles que ça intéresse), j'ai tilté!
J'en ai parlé au père Noël qui m'a dit de la commander!
Il n'est pas gentil ce père Nono?

Mon soulier était donc bien garni sous le sapin.

Ma nouvelle amie a trouvé sa place dans mon atelier.
Sauf qu'elle ne sert pas tous les jours.
Et que dans son emballage, je n'ai trouvé pour la protéger de la poussière, qu'une vulgaire housse en plastique, moche, et qui déchire au premier faux mouvement.

J'ai décidé de passer à l'offensive, et de coudre deux housses: une pour elle, et une pour ma surjeteuse qui était elle aussi toute nue (Ma Brother, elle, est équipée d'un super capot protecteur et n'a besoin de rien d'autre).

Chez Suzanne, j'avais justement craqué pour deux coupons magnifiques sans savoir exactement ce que j'allais en faire (Je vous mets le lien , mais ces coupons ont eu tellement de succès qu'il y a rupture de stock. J'ai de la chance -ou pas, dirait mon banquier- de pouvoir y passer souvent et d'être tombée au bon moment!!).

 

IMG_4095

 

IMG_4099J'ai taillé dans le premier des deux.
Les renard et cerf se retrouvent en façade, j'ai fait un peu de montage pour le reste des housses. Je ne voulais pas "gaspiller" les deux carrés du milieu en n'en utilisant qu'une partie (Les huit carrés qui me restent feront des petits sacs fort mignons cet été!).
J'ai agrémenté l'ensemble de passepoils maison orange pour la housse de la machine, et arc en ciel pour la housse de la surjeteuse.

Et voilà!
Les deux copines sont bien à l'abri dans mon atelier en attendant de reprendre du service!

 

IMG_4533

 

IMG_4503

 

IMG_4505

 

IMG_4509

 

IMG_4512

IMG_4518

IMG_4515

IMG_4514

IMG_4520

IMG_4523

IMG_4530

IMG_4500

IMG_4493Bientôt, je vous montre mes premiers essais (et erreurs mais c'est comme ça qu'on apprend) de couture du cuir!

A très bientôt!