Panique au potager!
Avec toute l'humidité que nous avons subi tout l'été ici, c'est la catastrophe dans mon potager.
Les plants de tomate avaient tellement bien démarré! Les fruits étaient nombreux, bien charnus, et étaient sur le point d'être bons à consommer quand nous sommes rentrés de vacances il y a trois semaines.
Nous avons profité quelques jours de bonnes salades de tomates justes cueillies, une pure merveille!
Et puis avec la pluie de la semaine dernière et les températures à 18°, la quasi totalité de notre production a pourri sur pied! L'horreur!
Nous avons jeté 6 ou 7 kilos de tomates, cueilli en catastrophe ce qui pouvait encore être consommé et arraché le reste.
C'est assez général par ici: mon voisin a arraché la totalité de ses plantations, et le maraîcher chez qui je me sers au marché, a lui, perdu toute une serre!

Bref, on se retrouve avec pas mal de tomates qu'il faut manger vite fait. Pour changer, j'ai ressorti une de mes recettes préférées. Un vrai régal:

Salades tomates-courgettes à la méditerranéenne:

Il faut:

IMG_4993

- des tomates et courgettes en quantité égales.
- des pignons de pin.
- du parmesan.
- du basilic.
- de l'huile d'olive.
- du vinaigre balsamique
- quelques tomates séchées.

Couper les courgettes en tous petits cubes (0,5 cm). Les faire revenir quelques minutes au wok sans colloration dans 1 cc à café d'huile d'olive. Elles doivent rester croquantes. Les laisser bien refroidir.
Couper les tomates en petits morceaux. Les mettre dans une passoire à dégorger avec un peu de sel.
Dans un saladier, mettre les tomates égoutées, les courgettes froides, les pignons torréfiés à la poëlle quelques instants, le basilic ciselé et les tomates séchées coupées en tous petits morceaux.
Ajouter une vinaigrette au balsamique et huile d'olive.
Mélanger et parsemer de copeaux de parmesan.
Servir bien frais!

IMG_5005

Bon appétit!

A très bientôt!