Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
31 août 2014

La salade de fin d'été.

Panique au potager!
Avec toute l'humidité que nous avons subi tout l'été ici, c'est la catastrophe dans mon potager.
Les plants de tomate avaient tellement bien démarré! Les fruits étaient nombreux, bien charnus, et étaient sur le point d'être bons à consommer quand nous sommes rentrés de vacances il y a trois semaines.
Nous avons profité quelques jours de bonnes salades de tomates justes cueillies, une pure merveille!
Et puis avec la pluie de la semaine dernière et les températures à 18°, la quasi totalité de notre production a pourri sur pied! L'horreur!
Nous avons jeté 6 ou 7 kilos de tomates, cueilli en catastrophe ce qui pouvait encore être consommé et arraché le reste.
C'est assez général par ici: mon voisin a arraché la totalité de ses plantations, et le maraîcher chez qui je me sers au marché, a lui, perdu toute une serre!

Bref, on se retrouve avec pas mal de tomates qu'il faut manger vite fait. Pour changer, j'ai ressorti une de mes recettes préférées. Un vrai régal:

Salades tomates-courgettes à la méditerranéenne:

Il faut:

IMG_4993

- des tomates et courgettes en quantité égales.
- des pignons de pin.
- du parmesan.
- du basilic.
- de l'huile d'olive.
- du vinaigre balsamique
- quelques tomates séchées.

Couper les courgettes en tous petits cubes (0,5 cm). Les faire revenir quelques minutes au wok sans colloration dans 1 cc à café d'huile d'olive. Elles doivent rester croquantes. Les laisser bien refroidir.
Couper les tomates en petits morceaux. Les mettre dans une passoire à dégorger avec un peu de sel.
Dans un saladier, mettre les tomates égoutées, les courgettes froides, les pignons torréfiés à la poëlle quelques instants, le basilic ciselé et les tomates séchées coupées en tous petits morceaux.
Ajouter une vinaigrette au balsamique et huile d'olive.
Mélanger et parsemer de copeaux de parmesan.
Servir bien frais!

IMG_5005

Bon appétit!

A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne sais pas dans qu'elle région tu te trouves, mais moi aussi tout pareil ;) Pour la première fois je me lançai dans je jardinage, et bien pas une réussite les tomates (trop de pluie) Tant pis j'ai mangé le reste de mes plantations!! aujourd'hui 30° et les vacances finies sniff sniff.
Répondre
L
hum!!!je vais essayer <br /> <br /> bisous merci
Répondre
C
J'avoue que ta recette me tente bien..un peu de méditerranée dans l'assiette, et le soleil est là! désolée pour tes légumes...ici il faudrait plutôt une serre.<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci pour la recette,c'est ce que j'ai mangé à midi et je me suis régalé.<br /> <br /> bise<br /> <br /> marie
Répondre
F
miammm, un vrai regal<br /> <br /> bisous <br /> <br /> frifricreations.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité