Cet après-midi, Eléa et ses parents viennent à la maison.
Ils viennent chercher le manteau que je viens de coudre pour ma belle-fille (non non, inutile d'insister, je ne vous en parlerai pas maintenant. Il faudra attendre encore quelques jours!).

C'est une bonne occasion de faire un gâteau.
Après tout, les Grands-mères sont là pour faire des gâteaux à leurs petits-enfants non?
Quoique en réfléchissant bien, je ne me souviens pas que mes grands-mères nous aient fait souvent des gâteaux, à mes cousins, mes frères et soeurs et moi! Je crois même que c'est plutôt moi qui leur en faisais d'ailleurs! J'ai toujours été gourmande, on ne se refait pas (quand j'étais toute petite, avant même de savoir parler, assise sur les genoux de ma Grangran qui feuilletait Modes et Travaux, il parait que je faisais "mmmm!" devant les photos des recettes de cuisine!)

Mais je m'égare!

J'ai donc décidé de faire des madeleines pour le goûter.
Un petit gâteau très rapide et facile à faire, que tout le monde aime (ce n'est pas M Proust qui dira le contraire).
Il manque juste la bosse sur le dessus: j'ai été trop pressée et n'ai pas laissé ma pâte assez longtemps au frigo avant d'enfourner. Pas grave, c'est bon quand même!

IMG_4627

IMG_4629

IMG_4644

IMG_4638

Allez, la recette:

Fouetter 3 oeufs avec 125 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 125 g de farine et un sachet de levure chimique.
Verser 125 g de beurre demi-sel fondu, et le parfum de votre choix (zeste de citron, eau de fleur d'oranger, essence d'amande, extrait de vanille...).Remplir au 3/4 des moules adaptés, et les placer au frigo 1 heure minimum: c'est ce choc thermique qui permettra d'obtenir la bosse que je n'ai pas eu en étant trop pressée!!

Placer dans le four chauffé à 220°, et baisser la température à 180° aussitôt.
Cuire 15 mn (surveiller en fonction de votre four).

Bon goûter!

IMG_4642