Cet été, nous emmenons Eléa et Alexia en vacances.
Papa et Maman n'ont pas deux mois de vacances, Eléa n'aime pas trop le centre de loisirs, et Alexia commence à se lasser de la crèche depuis trois ans qu'elle y va.
Alors avec leurs autres grands-parents, nous les prenons chacun une semaine.

Pour nous, ce sera au bord de la mer.
Nous espérons qu'il fera beau temps, les filles adorent se baigner!

Chez Susanne (mais qu'est ce que je ferais si elle n'était pas là!!), j'ai trouvé un joli jersey turquoise imprimé de vagues blanches: pile de circonstances non?
Je me suis dit qu'il serait parfait pour faire une robe de plage à bretelles pour Eléa.
J'avais recopié le patron quelques jour avant sur un magazine Ottobre (été 2013) que m'a prêté Susanne.

Même si ma surjeteuse a fait quelques caprices (c'est une machine de chez Li... que j'avais achetée il y a  7 ou 8 ans en me disant que vu son prix, je ne prenais pas grand risque pour débuter avec une surjeteuse. Mais là, après tous les bons et loyaux services qu'elle m'a rendus, elle a mérité de prendre sa retraite. Il va falloir que j'investisse dans un vrai bon modèle!!), je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Pour une robe comme ça, pas besoin de beaucoup de tissu: une hauteur suffit.
Et dans la largeur, j'ai utilisé à peine plus que la moitié du coupon. Je me suis donc dit que j'aurais de quoi  faire un modèle en trois ans pour Alexia.
Sauf qu'une robe, même étroite, est évasée en bas. Je n'ai pas réussi à caser les pièces du patron. Surtout que mon tissu a un sens!
Quel dommage de garder cette chute inutilisée!
Alors j'ai eu l'idée de couper la robe en deux dans la hauteur: j'ai placé la partie la plus étroite en bas de ma chute, et la partie la plus large en haut!
Avec une bande de jersey blanche entre les deux, j'avais ma robe, avec les vagues dans le bon sens!
J'ai utilisé un patron de t-shirt basique de chez Ottobre (le modèle de la robe d'Eléa ne commence qu'au 8 ans) , dont j'ai élargi l'encolure et diminué la largeur d'épaule pour obtenir un modèle un peu plus décolleté pour l'été.

Mes louloutes sont prêtes pour les vacances à la mer!

IMG_1017a

IMG_0999a

IMG_1007a

IMG_1016a

 

A très bientôt!