Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
26 mars 2021

Le gilet boulet.

J'adore les modèles tricot de Anna Dervout.
Je les trouve très féminins, très élégants.
Alors quand ma belle-fille a eu envie d'un gilet avec un point dentelle, j'ai tout de suite pensé au modèle "Blossom": un gilet dont le dos est fait d'un superbe point ajouré.

Le problème, justement, c'est que seul le dos est ajouré. Les manches et le dos sont tricotés au point jersey.
Nous avons trouvé ça dommage.

Naïvement,  j'ai pensé que ce ne devait pas être compliqué de tricoter ce joli point sur tout le corps.
D'ailleurs, pourquoi le modèle ne le prévoit-il pas?
ça, je l'ai vite compris: le tricot se faisant de haut en bas, devants et dos en même temps, au moment de les réunir les dessins ne se seraient pas retrouvés dans le même sens.

Qu'à cela ne tienne,  j'ai décidé de commencer par le bas: de cette façon, devants et dos auraient tous le même sens.

Puisque la grille est faite pour un tricot de haut en bas, je l'ai retournée pour la tricoter dans le sens inverse.
Erreur fatale: le dessin ne ressemblait plus à rien! J'aurais dû y penser: les fils croisés dans un sens différent, ça ne pouvait pas donner le même résultat!

J'ai donc détricoté les 10 centimètres déjà montés et j'ai repris la grille dans le bon sens. Mon dessin est à l'envers, mais personne ne le sait!!

Ensuite, tout est bien allé jusqu'à l'encolure. 
Normalement, c'est une encolure en V.
Sauf qu'entre les jetés et les mailles tricotées par deux pour le point fantaisie, impossible de retomber sur le bon nombre de mailles en respectant le dessin.
En désespoir de cause, j'ai opté pour une encolure ronde. C'est bien plus facile à gérer!
Sauf quand comme moi, on se trompe dans les calculs et qu'on se retrouve avec un truc bien trop décolleté!
Alors, on défait! Et on recommence!

Je ne vous parle pas du bidouillage pour les épaules, des bandes de boutonnage trop lâches, ni de la galère pour trouver LES boutons! (heureusement que j'ai une super mercière qui a fouiné chez son fournisseur pour dégoter l'introuvable avec le descriptif que je lui avais fait!!).

Au final, à force de faire et défaire, j'ai dû tricoter deux gilets!
Mais je ne suis pas découragée: J'ai la laine pour en faire un pour moi! Mais sans point dentelle devant!!

IMG_0011a

IMG_0013a

IMG_0014a

IMG_0022a

IMG_0027a

A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Splendide.<br /> <br /> C'est vrai que le point dentelle uniquement dans le dos, c'était dommage. Ta belle fille ne pouvait même pas en profité de visu.
Répondre
N
Bravo pour votre persévérance : le résultat est superbe ! <br /> <br /> Bonne journée à vous.
Répondre
T
Il est très beau. Je crois que le démontage est indissociable de toute tricoteuse perfectionniste :-)
Répondre
S
Oh wow, on était raccord toutes les deux avec nos gilets tricotés et détricotés un paquet de fois !<br /> <br /> Le résultat est parfait, mais qu'il a dû te sembler long !
Répondre
A
Il est vraiment superbe, ça aurait été dommage de ne pas persévérer !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité