Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
8 mars 2021

Le châle géant.

Je ne suis pas la seule frileuse dans la famille. Je me demande d'ailleurs si toutes les filles chez nous ne le sont pas!
Nous sommes les reines des gros pulls, écharpes, et autres étoles. La plupart faites par mes soins.

Il y a une chose que je n'avais pourtant jamais tricoté, c'est un châle!

Avant de passer ma dernière commande de laine, j'ai demandé à chacun (e) si il (elle) avait besoin de tricot (a vrai dire, il est très très rare que les garçons me demandent quoique ce soit).
Ma belle-fille souhaitait un plaid ou un châle pour porter le soir.
J'ai eu un peu peur de passer trop de temps à tricoter un plaid. Je me suis donc lancée dans la confection de mon premier châle.

J'ai regardé les modèles gratuits disponibles sur le net. Un châle sans trou-trous, sans dentelle, basique de chez basique, je n'ai pas vraiment trouvé.!
Alors j'ai fini par me débrouiller sans explications. Rien de plus simple: une augmentation à chaque bout de rang, une augmentation un rang sur deux au centre! Et le triangle se dessine tout seul!

J'ai acheté 8 pelotes de fil "Softine" chez Cheval Blanc, et je me suis lancée en me disant que je m'arrêterai à épuisement du fil.

Le problème avec un châle, c'est que plus on tricote, plus il y a de mailles sur les aiguilles.
J'ai commencé avec 5 mailles, et terminé avec 615!!! Au point mousse, plus ça allait, moins j'avais l'impression d'avancer dans mon ouvrage! J'avais bien sûr choisi le cable le plus long dont je dispose, à savoir 1,20 mètre.
Mais il a vite été bien chargé. Impossible alors de mesurer les dimensions du châle. 
C'est finalement après avoir rabattu jusqu'à la dernière maille que je me suis rendue compte de son ampleur!!
Une fois sur mes épaules, les pointes touchent par terre! Alors sur ma belle-fille qui fait 10 centimètres de moins que moi...

Il a fallu ruser:  j'ai commencé par coudre un bouton et fait une bride au niveau du cou. Puis j'ai cousu un deuxième bouton sur une des pointes, et fait une deuxième bride sur la deuxième pointe. Ce système permet au châle de bien rester en place, de ne pas trainer par terre, et en attachant les pointes derrière le cou, d'avoir le corps bien couvert sans que tout remonte au dessus des coudes! 

Au dire de sa propriétaire, le système fonctionne parfaitement! 

IMG_8718a

IMG_8715a

IMG_8719a

IMG_8730a

IMG_8724a

 

IMG_8732a

IMG_8734a

Mon prochain tricot, pour mon autre belle-fille, est très différent! Il m'aura fallu autant de temps pour le faire, mais beaucoup plus d'attention!!
La suite au prochain épisode!

A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel magnifique châle, et au pts. mousse, avec 615m c'est incroyable,. Dommage qu'il n'y ait pas eu de " concours " . Que d'imagination, moi qui cherche ce que je pourrais tricoter..... Et le poids ça devait être un peu lourd, même si on est assise.<br /> <br /> BRAVO.
Répondre
A
très bonne idée ce bouton - bride. Ce châle est magnifique Bravo.<br /> <br /> Juste une petite question : combien de mailles dans la plus grande largeur ? Aïe, aïe les épaules.
Répondre
M
Joli rendu! et quelle astuce la pause de ces boutons ;-)<br /> <br /> En tous cas, j'imagine comme les derniers rangs devaient être interminables!!!!<br /> <br /> Bravo!!!<br /> <br /> bisous ♥
Répondre
N
Il est superbe ! Quel travail !<br /> <br /> Belle journée à vous.
Répondre
M
Correction j’en vois ( ah ce correcteur !!! )
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité