Quand on porte des robes ou des jupes l'hiver, il y a quand même un hic: il faut trouver le manteau qui va bien avec!
J'ai cousu deux manteaux ces dernières années (ici, et ici), que je porte beaucoup, mais qui ne sont pas adaptés à mes nouvelles robes/jupes mi-longues.
Je ne trouve pas très joli d'avoir la jupe qui dépasse de 20 ou 30 centimètres du manteau.
Bien sûr, ça n'empêche pas d'avoir chaud, mais question esthétique, il y a mieux.
J'ai un blouson style perfecto en suédine orange que j'adore et qui va très bien avec les robes longues, mais il n'est pas très chaud et ne convient que quand il fait plus de 12 ou 13 degrés. Ce qui, à cette saison, n'est pas le plus fréquent.
ça fait donc déjà un bon moment que je réfléchis à la confection d'un manteau long.
J'ai cherché un modèle dans mes classeurs, sans grand succès, jusqu'à ce que je découvre le dernier hors-série de Modes et Travaux chez mon marchand de journaux.
Sur la couverture, pile le manteau que je cherchais!
Dans mon élan de déstockage, j'ai retrouvé un coupon de lainage chiné vert canard, acheté l'an dernier chez mon dégriffé du marché dans l'idée de coudre un manteau pour ma fille. Elle avait flashé sur un magnifique manteau en tweed vert lors de notre voyage en Irlande il y a deux ans, mais tellement hors de prix qu'il était hors de question de l'acheter. Depuis, nous cherchons LE tissu pour faire le même, sans l'avoir encore trouvé.
Je pensais que celui-ci lui plairait, mais non. Ce n'était pas encore le bon.
Par contre, pour mon projet à moi, il s'est révélé parfait!
J'ai acheté un coupon de coton bariolé et très coloré en guise de doublure. Sauf pour les manches, pour lesquelles j'ai utilisé un reste de satin noir issu de mon stock. Le coton, ça ne glisse pas suffisamment quand on enfile les manches!!
J'ai trouvé 3 boutons ad hoc dans mon bocal mais j'ai dû acheter deux épaulettes, celles que j'avais étaient bien trop fines.
Au final, plus de déstockage que d'achat, je suis satisfaite!
J'ai pris mon temps pour la couture! Je n'avais pas envie d'être déçue par un col mal réalisé, ou un montage de manches imparfait.
J'ai pas mal galéré pour faire les boutonnières. Ma machine électronique a décidé de faire des caprices. Je pense que c'est dû à l'épaisseur du lainage.
Du coup, j'ai fait les boutonnières à l'ancienne, en quatre manoeuvres, avec ma bonne copine Toyoya mécanique qui elle, accepte toutes les épaisseurs!
Au final, je pense que j'aurais pû grader un peu mon patron pour l'élargir au niveau des hanches. Sur les explications, on suggérait de choisir la taille en fonction du tour de poitrine. Mais comme c'est un modèle assez cintré, deux centimètres de plus aux hanches auraient permis que ça tire moins sur les fesses quand j'ai les mains dans les poches!!!
Mais bon! Je vais le porter mon manteau, parce qu'il me plait beaucoup!
A très bientôt!