Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
19 janvier 2021

Le petit jacquard.

Quand il y a du monde à la maison, il est rare que je couse.
C'est ce qui s'est passé pendant les vacances de Noël, où les enfants ont passé pas mal de temps chez nous.
Autant profiter d'eux plutôt que d'aller m'enfermer dans mon atelier.
Par contre, tricoter ne m'empêche pas de passer du temps avec eux, ni de papoter!
J'ai donc beaucoup avancé mes projets de tricot.

Il me restait un assortiment de fil Calinou de Bergère de France, un fil que j'aime beaucoup parce qu'il est doux, fin mais chaud, et fait un tricot très régulier.
Il y avait deux tons de gris, un clair et un foncé, et un rose tendre.
Parfaits à assortir dans un petit jacquard.

Je dis petit, parce qu'il y avait à peu près la valeur de trois pelotes au total.
Juste de quoi faire un gilet pour Alexia, en taille 3 ans.

Je n'avais qu'un modèle de pull uni, pas de gilet dans cette qualité de laine. Pas grave, il m'a suffit de diviser le nombre de mailles du devant par deux, et de rajouter des bandes de boutonnage.
Je n'ai pas trouvé de grille de jacquard qui me plaise. Qu'importe, parce que je n'aurais jamais eu la quantité exacte de chaque couleur nécessaire à un dessin tout fait! J'ai donc décidé d'improviser au fur et à mesure, en fonction du métrage de fil qui me restait.

Quand j'ai eu monté le corps à peu près jusqu'aux emmanchures, j'ai eu la bonne idée de mesurer: idiote que je suis! J'avais oublié que le jacquard resserre le tricot. Je me suis retrouvée avec les mesures d'un gilet taille 18 mois! Je sais bien que Alexia est un petit gabarit, mais quand même!!

Bon, ben comme disait ma Grand-Mère, faire et défaire, c'est toujours travailler!

Le deuxième essai a été le bon!
J'ai eu chaud: il m'est resté 50 centimètres de fil gris clair à la fin de la dernière manche!!

J'adore ce gilet! Alexia aussi, elle ne le quitte plus, et il est parfaitement à sa taille!!

IMG_8394a

IMG_8397a

IMG_8399a

IMG_8404a

IMG_8410aA très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est adorable ! Détricoter du jacquard.....quel courage !
Répondre
A
Un bien joli pull réalisé avec 3 pelotes de laine. Bravo. Le dessin du jacquard est très joli et les teintes sont douces.
Répondre
L
eh bien , cela s'appelle finir juste bien . 50 cm ce n'est pas beaucoup , je crois que j''aurais eu des sueurs froides :) <br /> <br /> Il est superbe ce gilet , j'adore les couleurs et le motifs . Il doit etre tout douillet pour ta jolie minette<br /> <br /> de gros bisous
Répondre
N
Il est vraiment très beau ce petit gilet ! <br /> <br /> Belle journée à vous .
Répondre
N
Il est trop mimi ce petit gilet ! Tu es la reine du jacquard !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité