Il s'est mis à faire froid au moment où tous les magasins ont fermé.
Eléa n'avait pas encore de manteau d'hiver. Manque d'anticipation certain!

Heureusement, la boutique de Susanne est restée ouverte. Parce que dans mes archives, j'avais certes des lainages, de beaux lainages même, mais un 100% laine pour aller à l'école, avec nettoyage à sec obligatoire, pour une petite fille un peu garçon manqué, je me suis dit que ce ne serait pas forcément une bonne idée!

Direction la boutique de Susanne donc.
On y trouve beaucoup de jerseys, de cotonnades, de sweats, mais pas vraiment de tissus assez épais pour faire un manteau.
Il y a bien du softshell (comme celui que j'ai utilisé pour le manteau de demi-saison ici), mais si c'est un tissu archi facile d'entretien, déperlant, c'est quand même bien léger pour l'hiver!

Heureusement, il y a de la ressource!
Vous vous souvenez des robes en sweat doudou (ici)? Et bien j'ai utilisé le même pour doubler le softshell! Utilisé sur l'envers pour laisser la fausse fourrure apparaître.
Pour compenser l'épaisseur du tissu, j'ai augmenté un peu la largeur des manches. Eléa déteste être engoncée dans un vêtement.
J'ai eu un peu peur que l'élasticité du sweat pose problème assemblé avec un tissu non extensible. J'ai pris soin de bâtir mes coutures avant de piquer, et tout s'est bien passé! 

Susanne n'avait qu'une fermeture séparable orange en stock (ça va plus vite à fermer et ouvrir que des boutons): L'imprimé du softshell a été vite choisi! Celui qui s'accordait avec le orange! 

Je cherchais un patron de manteau à capuche et fermé par un zip. J'ai eu du mal, rien dans les magazines que j'avais à la maison. J'ai presque trouvé mon bonheur dans le Ottobre hiver 2017: le manteau Emmy Lou. Le hic: il est fermé par un boutonnage caché. 
J'ai donc modifié le modèle pour l'adapter à une fermeture à glissière: les deux devants ne sont pas croisés mais bords à bords.

C'est donc un manteau unique, Eléa ne le confondra pas avec celui de ses copains comme celui de l'an dernier acheté dans une grande enseigne de sport! (et en plus j'ai brodé son prénom sur l'attache porte-manteau!).
Et je peux vous assurer qu'elle n'aura pas froid cet hiver!

IMG_7349a

IMG_7350a

IMG_7354a

IMG_7356a

IMG_7359a

IMG_20201118_114447aa

 

A très bientôt!