Depuis un bon moment, je suis le blog de Nabelmumu: Coudre et découdre.
Régulièrement, elle organise un défi: "Je couds ou je tricote pour un homme".
Et régulièrement, je me dis que ce serait chouette d'y participer.

Mais ce n'est pas si souvent que je travaille pour mes hommes, que ce soit pour mon chéri ou mes fils.
J'arrive à faire un pull de temps en temps, assez rarement, parce qu'entre celui qui préfère les sweats, l'autre qui a toujours chaud, et le troisième qui ne porte que des pulls fins, ils ne m'en laissent pas souvent l'occasion.
Quand à la couture, même si je me dis que ce serait fun de leur faire une chemise un jour, je n'ai pas encore franchi le pas.

Mais, cette fois, bien décidée à relever le défi, j'ai eu envie de faire plaisir à mon filleul: J'ai tricoté pour lui un pull de Noël!
Il y a deux ans, j'en avais fait un pour sa soeur, mais lui n'avait pas encore le sien!
Il a des goûts assez classiques, j'ai choisi du bleu marine.
Pour le décor, j'ai cherché des images sur le net et j'ai arrêté mon choix sur un petit bonhomme de neige fort sympathique.

Depuis que je tricote des pulls de Noël, j'ai affiné ma technique: j'utilise toujours la même qualité de laine, "Idéal" de Bergère de France. C'est une laine qui est suivie, elle est de bonne qualité, et surtout, depuis le temps, j'ai un bon échantillonnage de couleurs qui me permet de faire à peu près le dessin que je veux sans avoir à racheter des quantités de pelotes.
J'ai tracé une grille sur une feuille de papier millimétré: mon échantillon de laine faisant 21 mailles et 28 rangs pour 10 centimètres, j'ai fait en sorte que mon quadrillage (sur toute la feuille) fasse exactement la même dimension: 21 repères horizontaux et 28 repères verticaux pour 10 centimètres.
Et j'ai tirés des traits! C'est très rébarbatif, mais quand on l'a fait une bonne fois pour toutes, on est équipé pour tous les pulls qu'on va avoir envie de faire!!

IMG_7388a


Ensuite, il ne reste plus qu'à choisir n'importe quel dessin, l'enregistrer aux dimensions voulues, et l'imprimer sur du papier calque. Ou le décalquer directement au crayon. Il suffit alors de poser le calque sur la grille, de rectifier les contours du dessin en suivant le quadrillage et les couleurs, pour obtenir une grille jacquard presque sans efforts!

IMG_7390a

Ma technique est bien rodée maintenant!
Le choix du dessin n'est plus un problème, je peux choisir ce qui me fait envie!!

Malo a maintenant son pull pour les fêtes de Noël.
Sur ma lancée, j'en ai tricoté deux autres. Vous les verrez en temps voulu!

Je crois avoir relevé le défi: Je suis fière de mon pull pour un homme!

IMG_7306a

IMG_7309a

IMG_7310a

IMG_7315a

A très bientôt!