Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
17 janvier 2020

Le gilet rose.

J'appréhendais le tricot de ce gilet pour Eléa.
Pour être plus précise, ce n'était pas tant le tricotage que le blocage qui me faisait peur.

Vous vous souvenez du gilet Dandelion que j'avais fait pour ma Maman cet automne (ici).
J'avais choisi une laine lavable en machine (à la maison de retraite, pas de lavage à la main, et je n'arrive pas toujours à récupérer les lainages pour les laver moi-même avant qu'ils partent à la lingerie).
Mais j'avais eu la mauvaise surprise de le voir s'allonger d'une dizaine de centimètres lors du blocage.

Manque de chance, j'avais déjà acheté la même qualité de laine (baby merinos de Drop) pour faire le gilet d'Eléa.

L'une d'entre vous m'ayant donné le conseil de laver cette laine avec de la lessive classique et non spéciale laine ((pour ne pas renouveler la mésaventure), j'ai décidé de quand même utiliser ma laine!
Après tout, au pire, le gilet serait porté l'année prochaine, quand Eléa aura grandi!
C'est toujours mieux que de laisser les pelotes au fond d'une boite et d'être obligée d'en racheter d'autre.

J'ai choisi le même modèle que celui de Maman, version enfant: le Dandelion de Anna Dervout. (patron payant ici).

En taille 6 ans, il a été vite tricoté.
Et cette fois, je n'ai pas attendu trois mois pour coudre les bandes de boutonnage.

Puis est arrivée l'étape du blocage.

J'ai donc utilisé de la lessive classique.
J'ai trempé délicatement mon ouvrage dans l'eau froide, je l'ai foulé délicatement du bout des doigts, pressé doucement dans plusieurs serviettes éponges pour l'essorer sans le tordre ni l'étirer, et je l'ai posé sur mon tapis de blocage pour lui donner sa forme définitive.

Et là, même mauvaise surprise: mon gilet avait pris 5 ou 6 centimètres!!

Flûte de zut de flûte de zut! (ce n'est pas exactement ce qui m'est sorti de la bouche quand je m'en suis aperçue!!).

Heureusement, j'avais investi dans des peignes de blocage il y a quelques temps (ici ,ce site est une vrai mine d'or pour les tricoteuses).
Avec leur aide (super ce produit!!), j'ai réussi à resserrer le tricot, et à le maintenir jusqu'au séchage complet.
Au final, il a juste gagné 2 ou 3 centimètres.
Il est un peu long, mais il durera plus longtemps!
Depuis, ma belle-fille l'a lavé et il n'a pas bougé!
Heureusement, parce qu'à raison de 2 centimètres par lavage, Eléa aurait pu le porter jusqu'à l'âge adulte! Ha ha ha!!

 

IMG_3124

 

IMG_3126

 

IMG_3128

 

IMG_3130

 

IMG_3135

IMG_3137Il me reste de quoi faire un gilet pour Alexia.
Combien prendra-t-il de centimètres celui-là?

A très bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Plus jamais je n'achète cette laine, qui est pourtant tellement jolie ! Tu as réussi une vraie prouesse ! Un grand bravo !
Répondre
N
Ouh la la , je suis en retard dans mes commentaires !...<br /> <br /> J'aime beaucoup ce rose tendre . Heureusement , vous aviez des astuces pour limiter la déformation de ce petit gilet ! Allez , on y croit , tout se passera bien pour celui d'Alexia ! :-D<br /> <br /> Bon dimanche à vous .
Répondre
R
Une teinte toute douce pour un très joli gilet. Bravo !!!<br /> <br /> Encore une fois, c'est dommage ce problème. C'est vraiment la qualité de la laine qui est en cause ? Je n'ai jamais travaillé cette marque...
Répondre
I
superbe gilet<br /> <br /> et cette couleur toute douce lui va très bien
Répondre
M
Joli gilet Elena va adorer, je ne savais pas qu’on bloqué les gilets je bloque seulement mes châles<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité