Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
17 octobre 2019

Les charlottes (avec tuto).

La démarche écologique n'est pas toujours facile.
Nous sommes parfois confrontés à de cruels dilemmes: par exemple, il y a quelques temps, je me suis retrouvée à devoir choisir entre un produit emballé venant de France, et le même en vrac mais venant de Chine, donc avec un indice carbone bien plus important.

Mais il y a des domaines où c'est beaucoup plus facile.

Après les lingettes à démaquiller réutilisables, les éponges lavables, la confection de ma lessive avec des produits non toxiques pour l'environnement, je m'attaque au plastique.

J'avais commencé par remplacer mes boites plastiques par des boites en verre.
Très bien. Mais finalement, acheter des boites pour en jeter d'autres, ça ne me satisfaisait pas complètement.
Et puis mes petits restes de nourriture (on consomme tous les restes chez nous, quasiment rien ne part à la poubelle), finissaient très souvent dans leur plat, saladier ou bol d'origine, recouverts d'un film plastique.

Ah le film plastique!!
Déjà, il faut réussir à le dérouler, puis à le découper, puis à le coller sur le contenant, et pour finir, on l'abandonne au fond de la poubelle, pour qu'il finisse carbonisé dans une usine d'incinération puisqu'on ne peut pas le recycler!

L'horreur quoi!!

Alors c'est vrai qu'il nous a rendu de nombreux services, mais avouons que d'un point de vue écologique, on fait mieux.

Pour faire bien mieux justement, j'ai décidé d'enfin fabriquer mes charlottes à saladiers (ou bols, ramequins, assiettes et j'en passe).

Sans acheter la moindre fourniture, puisque j'ai utilisé des chutes! Des chutes de toile enduite (utilisée pour faire des tabliers de cuisine pour enfant pour un marché de Noël), de voile de coton de toutes les couleurs, et de biais récupéré au moment d'une liquidation du mercier sur le marché.
(Bon, les élastiques, ce ne sont pas des chutes, mais quelques longueurs achetées il y a longtemps. J'ai presque tout bon!!).
 
Le coton est placé à l'intérieur pour absorber l'humidité, et la toile enduite à l'extérieur pour éviter les transferts de goûts et d'odeurs.

Pas très difficiles à coudre, assez rapides à faire, j'en ai cousu toute une collection, de toutes les dimensions.

J'utilise mes charlottes depuis quelques jours, et j'en suis ravie!

 

IMG_2697

 

IMG_2692

 

IMG_2699

IMG_2717

 

IMG_2709

 

IMG_2715

IMG_2684

IMG_2712

 

Il y a de nombreux tutos sur le net, je n'ai rien inventé! Mais pour vous éviter de chercher, je vous en ai concocté un en prenant pas mal de photos lors de la confection de ma version ramequin!!

 

C'est parti:

Il faut: une chute de toile enduite, une chute de cotonnade, du biais assorti, de l'élastique de 0,5 cm de largeur.

Mesurez le diamètre de votre contenant. Ajouter 6 centimètres pour les petits pots, 10 pour les grands.
Vous obtenez le diamètre des cercles à couper: un dans la toile enduite, un dans le coton.

Mesurez la quantité de biais nécessaire: multipliez le diamètre du cercle par 3,14. ajoutez 2 cm.

Pliez votre biais en deux dans la longueur:

 

IMG_2635

Arrondissez le au fer à repasser, le pli du biais vers l'intérieur:

 

IMG_2638

Repliez 0,5 cm à l'extrémité du biais (vous pouvez piquer si vous le souhaitez. Moi je ne le fais pas, ça tient très bien tout seul:

IMG_2642

Epinglez le biais tout autour du cercle en toile enduite, sur l'endroit, pli du biais vers l'intérieur:

 

IMG_2644


Repliez la deuxième extrémité du biais de la même façon qu'au début, épinglez la à  1 millimètre de la première.

 

IMG_2643

Piquez à une largeur de pied de biche du bord (entre 0,7 et 1 cm en fonction de votre pied):

 

IMG_2649

Placez le cercle de coton endroit contre endroit de la toile enduite (le biais se retrouve entre les deux épaisseurs de tissu).
Piquez tout autour, du côté de la toile enduite, par dessus la première piqure, en laissant une petite ouverture de 5 ou 6 centimètres à l'opposé des extrémités du biais.

 

 

IMG_2652

Crantez tout autour:

 

IMG_2659

 

IMG_2664

Retournez par l'ouverture. Fermez.
Repassez.

 

IMG_2670

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide d'une épingle à nourrice, glissez la longueur d'élastique que vous aurez mesurée autour de votre saladier (pas trop souple, pas trop sérré).

 

IMG_2671

 

Cousez les deux extrémités de l'élastique:

 

IMG_2673

C'est fini!!

 

IMG_2675

 

IMG_2682J'espère que ce tuto vous incitera à éliminer le film plastique de votre frigo!!

A très bientôt!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> Tutoriel bien illustré 👍👍<br /> <br /> Pourquoi mettre une doublure coton ?<br /> <br /> Faut le laver ensuite et ça n'est pas recommandé pour le tissu enduit. <br /> <br /> Moi je mets le biais directement autour du tissu enduit et c'est suffisant. Un coup d éponges pour nettoyer.
Répondre
F
Merci pour vos explications, c'est tout simple finalement
Répondre
M
Belles charlottes.je « place « tous les restes dans des bocaux en verre récupérés (les copines  sont mises à contribution )<br /> <br /> Je crains d’oublier le contenu des récipients fermés par les charlottes ne voyant à l intérieur .! Cela fait très longtemps que je n acheté plus de film plastique .<br /> <br /> Cordialement mamota
Répondre
D
Un tuto aussi bien fait c’est déjà un joli cadeau et ces charlottes sont trop pratiques et si décoratives ! Merci et bravo
Répondre
S
Superbe idee et pratique merci pour le tuto bisous bonne journee
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité