Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
29 janvier 2019

Le manteau.

Ma maman portait le même manteau depuis des années.
Il a fini par devoir être remplacé.

Je sais qu'elle aime bien quand on a des petites attentions pour elle, alors je lui ai proposé de lui en coudre un.
Avec les deux derniers que je viens de faire pour ma fille et moi (ici, et ici), celui pour ma belle-fille (ici), et les trois trenchs d'il y a deux ans (ici, ici, et ici), je me sens suffisamment à l'aise pour ce genre de gros travaux.

Elle a bien sûr accepté avec joie, et nous avons trouvé un superbe pure laine chez mon dégriffé du marché, ainsi qu'un beau satin bien épais pour la doublure.

Dans mes classeurs à patrons, j'avais mis de côté depuis longtemps un modèle trouvé dans un magazine Modes et travaux il y a au moins... 10 ou 12 ans!
Un manteau de coupe classique, presque masculine, avec un col tailleur.
La seule fantaisie, ce sont de grandes pinces en biais sur le devant, dans lesquelles sont insérées les poches.

La confection a été plus compliquée que prévue à cause d'explications plus que succinctes:
Aucun détails pour le montage du col par exemple. Quant aux poches, il y avait bien plus simple que ces explications tarabiscotées.
Pas de patron pour la doublure non plus. Pourtant, elle est toujours différente normalement: il faut un pli d'aissance au dos, le devant doit être amputé de la largeur de la parmenture, les longueurs des manches et du corps doivent être diminuées...
Pour le montage de la doublure, voilà ce qu'il y a de noté; "coudre la doublure comme le manteau et la poser à petits points"!!!!!
Pas mal non?

En clair, heureusement que j'avais déjà fait des manteaux, parce que je crois que le tissu aurait fini au fond de la poubelle!!

Au final, j'ai terminé mon manteau, sa propriétaire est heureuse, je pense même que je vais utiliser le patron (pas les explications) pour en faire un pour moi!

IMG_9733

IMG_9739

IMG_9752

IMG_9757

Voilà la vraie couleur:

IMG_9741

IMG_9743

IMG_9746

IMG_9762

IMG_9809

IMG_9749

A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très originales ces poches prises dans les pinces. <br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
F
quelle délicate attention pour ta maman ! BRAVO
Répondre
P
J'adore ce manteau de coupe classique. Le tissu est sublime. Tu est trop forte d'avoir réussi à le réaliser malgré le manque d'explications.
Répondre
S
Il est magnifique.Félicitations
Répondre
S
Il est sublime ce manteau une belle coupe bravo bisous
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité