J'adore la poterie.
Je n'ai pas l'occasion d'en faire pendant l'année (dommage!), mais pendant les vacances, je cherche toujours à participer à des ateliers créatifs.

Cet été, dans la région de Carcassonne, nous avons rencontré une potière, qui, pour mon plus grand plaisir, proposait des stages!

Et pas n'importe quels stages: des stages de raku!
C'est une technique particulière que je n'avais jamais testée.

On commence par modeler la terre (j'ai choisi de travailler avec la technique des plaques mais on peut faire du modelage, ou du moulage).
Il y a ensuite une première cuisson. Des craquelures apparaissent.

Puis vient l'émaillage. Partie un peu délicate: la terre absorbe les pigments très rapidement, il n'est pas facile de doser l'épaisseur de l'émail. C'est assez difficile de prévoir la couleur finale de l'objet, l'émail réagit un peu comme il l'entend.

La deuxième cuisson intervient ensuite, puis un refroidissement très rapide (nous avons arrosé nos pièces d'eau froide) permet de révéler les couleurs.

Pour finir, c'est l'étape de l'enfumage: On place les pièces dans un récipient fermé garni de paille à laquelle on met le feu.
La fumée va envahir les craquelures et les souligner.
C'est ce qui fait la particularité du raku: C'est toujours la surprise à la sortie du four!

J'ai fabriqué quelques petites maisonnettes qui rentrent parfaitement dans mon décor de Noël!
(j'ai aussi fabriqué une licorne avec la technique du moulage, mais après un émaillage raté, on aurait dit le travail d'un élève de petite section de maternelle!!! Vous ne la verrez donc pas ici. En plus, la pauvre a perdu sa corne!).

IMG_9247

IMG_9217

IMG_9223

IMG_9224

IMG_9219

IMG_9236

IMG_9241Vous les voyez mes petites maisons sur la cheminée?

Joyeux Noël à toutes!

A très bientôt!