Mon marché de Noël sera écolo!

Après tout, la démarche écologique n'est pas si difficile et il suffit de peu de choses pour contribuer à la préservation de notre planète.
Si chacun fait un tout petit effort, on finira bien par y arriver!

Déjà, pour éviter le gaspillage, j'essaie de déstocker un maximum.
Dans la mesure du possible, j'utilise ce qu'il y a dans mes stocks avant de racheter. Ça m'a d'ailleurs permis de redécouvrir des fournitures que je ne me souvenais plus avoir dans mes armoires!

Et puis, je cherche des idées à coudre pour éviter le gaspillage et arrêter de remplir les poubelles.

Alors après les sacs à vrac (ici), voici les lingettes lavables et leur pochon!

Depuis que j'ai cousu les miennes (ici) il y a plus de 18 mois, le bilan est plus que positif: j'ai divisé ma consommation de coton par 5 (j'utilise encore des disques de coton pour enlever le mascara waterproof, parce que ça part très difficilement au lavage. Si je dois laver à 90°, le bénéfice écologique est largement amputé).
Mes lingettes sont encore en excellent état, et on peut dire qu'elles ne prennent vraiment pas beaucoup de place dans mes lessives.

Je me suis dit que ça ne ferait pas de mal d'essayer de convertir quelques personnes à leur utilisation: j'en ai donc cousu quatre sets!

Comme prévu, j'ai utilisé des chutes de tissu éponge, des chutes de cotonnades, et des cordons récupérés chez mon mercier qui vidait ses fonds de tiroirs il y a quelques mois: Objectif zéro achat atteint!

IMG_48470

IMG_48350

IMG_48510

IMG_48520

IMG_48570

IMG_48600

IMG_48650

IMG_48680

A très bientôt!