Cet été, dans les boutiques du bord de mer, j'ai été irrésistiblement attirée par tout un tas d'objets fabriqués dans de la grosse toile à voiles.
Et aussi par de magnifiques sacs et panières en lin, agrémentés d'anses en cuir, qui avaient l'air de se vendre comme des petits pains.

Ça m'a donné des envies, et des idées pour le marché de Noël.

Je me suis donc mise en quête de toile à voiles.
Mission impossible: neuve, c'est hors de prix!
J'aurais pu aller voir au club de voile à côté de chez moi (non non, ne rigolez pas, il y a des clubs de voile en bord de Seine), pour tenter de récupérer une éventuelle voile usagée, mais je n'ai finalement pas osé!

J'ai écumé les magasins de tissu à la recherche de grosse toile bien solide, bien épaisse, qui se tienne bien sans avoir besoin de coller du renfort. A part les toiles d'extérieur, qui ressemblaient trop à un store d'ombrage, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Jusqu'à il y a quelques jours où, partie pour tout autre chose au marché St Pierre, je suis tombée par le plus beau des hasards, sur cette grosse toile en lin et coton écrue, en 280 de large, et à un prix on ne peut plus raisonnable.
Avec pile poil la tenue idéale pour faire des panières qui se tiennent!Je pense que, même si elle n'était pas rangée au rayon ameublement, elle doit être utilisée habituellement pour recouvrir canapés et fauteuils.

Et hop! Je me suis lancée aussitôt dans une production frénétique de tout un jeu de panières.

Ma bonne vieille machine a un peu peiné pour la couture des lanières en cuir: j'ai dû reprendre certaines coutures à la main, avec dé et pinces pour tirer l'aiguille!

Mais qu'est-ce que je les aime mes panières!Je crois que si je les vends toutes au marché de Noël, je m'en coudrai une autre série, rien que pour moi!

IMG_45760

IMG_45560

IMG_45500

IMG_45610

IMG_45630

IMG_45680

IMG_45700

Pour ranger, pourquoi pas, quelques pelotes de laines:

IMG_45800

Ou si on préfère, de nombreuses pelotes de laines:

IMG_45850

 

A très bientôt!