Depuis que je suis toute petite, mes parents m'ont appris à penser aux autres, à ne pas être égoïste, à partager ce que j'ai.

Ce n'est pas forcément matériel: j'essaie de rendre service un maximum autour de moi quand je le peux (quite à certains moments à passer pour une bonne poire, mais de ce côté là, je me soigne!): faire des courses pour une amie malade, écouter mes amies qui ont besoin de parler, ou quand les enfants étaient plus jeunes, faire le taxi collectif avec leurs copains.
Bref, tout un tas de petits gestes et d'attentions qui ne coûtent rien sinon un peu de mon temps.

C'est pareil pour transmettre ce que je sais: il m'arrive fréquemment d'expliquer à mes copines une recette de cuisine, la façon de poser une fermeture invisible, un point de tricot compliqué, quelle boutique vend des trucs intéressants, ou alors quel mélange magique j'utilise pour faire les vitres.

Je n'imagine même pas garder tout ça pour moi, je ne supporte pas l'idée des recettes secrètes que certain(e)s ne veulent pas donner, c'est pour moi inconcevable de ne pas transmettre mes savoirs (mon côté enseignante qui ressort sans doute).

C'est un peu pour ça que j'ai créé ce blog, que je partage avec vous les bons plans que je trouve, et que j'offre mes tutos.
En retour, vous m'offrez vos commentaires, et si vous n'en laissez pas, j'ai de toute façon le plaisir de savoir que vous êtes passées.
Avec certaines, j'échange encore plus que ça, nous sommes devenues amies virtuelles.

Il arrive aussi très fréquemment, que certaines d'entre vous me demandent des explications supplémentaires, que je donne très volontiers . Vous me remerciez la plupart du temps. Parfois, vous m'envoyez la photo de votre ouvrage et ça me fait vachement plaisir! 

Mais quelques fois, ça ne se passe pas comme ça!

Il arrive régulièrement que je prenne le temps d'envoyer les renseignements qu'on m'a demandés, et que je n'aie même pas un merci! Ça ne prend pourtant que 10 secondes de taper "Merci" quand on vient de lire un mail non? Juste "merci"!

Il arrive aussi que je reçoive des commentaires à mes messages: "Où est le tuto?, "Je peux avoir le tuto?", "Y a pas de tuto?", 
Sans un s'il te plaît, sans un bonjour, sans la moindre formule de politesse!
Comme si c'était un dû, comme si je n'étais là que pour satisfaire les demandes des simples consommatrices, celles qui n'ont même pas le courage de lire mes articles entièrement parce que le plus souvent tous les renseignements sont donnés dans le message.


Alors j'ai pris une décision: JE NE RÉPONDRAI PLUS A CE GENRE DE MESSAGES, et ils seront effacés!
Et si je prends du temps pour donner des renseignements et que je n'ai aucun retour (juste un petit merci me suffit, rien de plus), je noterai le nom de la destinataire sur ma liste noire et elle n'aura plus de mes nouvelles! 

MERCI aux 99% d'entre vous qui sont polies et respectueuses!


A très bientôt, pour de nouveaux PARTAGES.