Vous vous souvenez peut-être qu'il y a quelques mois, j'avais testé le cours de surjeteuse de chez Makerist.
Pour mon plus grand plaisir, puisque depuis, ma surjeteuse est sortie de son placard, et me sert très, très souvent! (mes sentiments à son égard sont passés de la haine à l'amour! C'est vous dire!)

Alors tester leur cours de perfectionnement de couture à la machine à coudre, même si j'ai le sentiment de me débrouiller, j'ai été tout de suite partante.

thumbnail_featured_image


Le cours est divisé en 15 chapitres, consacrés aux différents types de coutures (surfilage, surpiquage, couture anglaise, couture rabattue, couture plate, couture de soutien), à la couture des arrondis ou des fronces, à l'entoilage et aux doublures, aux bordures, pinces et ourlets.
Pas de techniques comme la confection d'une braguette ou d'une bande de boutonnage, (ce n'est pas le propos de ce cours), mais même si je sais coudre, j'y ai trouvé plein de trucs et conseils auxquels je n'aurais pas forcément pensé. Comme:

    - choisir le style de couture en fonction du tissu,
   
- régler la longueur du point en fonction du tissu,
    - des astuces pour faciliter le repassage des coutures,
   
- comment choisir la bonne toile de renfort (thermocollante ou pas, extensible ou pas...),
    - des astuces pour assurer la transition des marges de couture,
    - etc...

Et surtout, je me suis aperçue que je ne savais pas coudre les pinces!
Un comble avec toutes les pinces que j'ai faites dans ma carrière de couturière! 

Et puis j'ai appris à faire un ourlet invisible, à la machine comme à la main! Un truc que je n'avais jamais compris avant!

Au final, même si je connaissais beaucoup des techniques présentées, tous ces petits trucs vont me permettre, moi qui suis perfectionniste, de faire des finitions hyper soignéescomme j'aime!
Ce qui ne gâte rien, la qualité des vidéos est parfaite: pas de flous, un bon éclairage, un vrai cadrage sur les point techniques expliqués, et un rythme certes un peu lent, mais qui vous permet de réaliser l'ouvrage en même temps qu'il vous est démontré.

En conclusion, si vous cousez toute votre garde-robe depuis longtemps et que vous avez déjà pris des cours avec un pro, passez votre chemin.
Mais si vous avez déjà un peu cousu et si vous souhaitez vous lancer dans la confection de vêtements, sans rencontrer les écueils habituels des couturières débutantes, ce cours est fait pour vous.

Si vous êtes tentées, rendez-vous sur le site de Makerist ici:  https://www.makerist.fr/courses/cours-de-perfectionnement-devenez-des-pros-de-la-couture.
Avec le code procouturex5t, jusqu'au 21 novembre, vous bénéficierez d'une réduction de 30% sur le prix du cours.
(Je précise que je ne touche aucun pourcentage sur l'achat des cours)

Tout ça m'a donné une envie pressante de coudre un vêtement. Avec des pinces, et un bel ourlet!
Il faut que je choisisse lequel parmi ma to do list!

A très bientôt!