J'ai un problème avec les patrons: Chaque fois que j'achète le métrage indiqué pour coudre un vêtement, je me retrouve avec des restes.
Et quand je dis des restes, ce ne sont pas quelques centimètres carrés de petits morceaux aux formes improbables. Mais souvent des chutes trop grandes pour les jeter à la poubelle sans regrets, mais trop petites pour coudre un vêtement (C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles mes boites de chutes ont du mal à se vider!).

J'essaie donc de calculer les quantités que j'achète au plus juste, en ayant toujours un peu peur de manquer de quelques centimètres (ce qui heureusement ne m'est arrivé que rarement).

Sauf quand je craque pour des coupons de 3 mètres! (je maudis l'inventeur des coupons de 3 mètres, même si je les trouve avantageux).

Le velours de ma robe bleu canard (ici), c'était un coupon de 3 mètres.
Avec la confection de ma robe, plus celle de la jupe réclamée par ma fille, le calcul était simple: il ne devait me rester que 30 ou 40 centimètres de tissu!
Erreur!
Je dois être la championne de la disposition des pièces des patrons, car j'ai eu de quoi faire la même jupe pour la belle-fille!
Et de couper une robe pour Eléa!

C'est ce qui s'appelle optimiser!

IMG_7530

IMG_7531

IMG_7536

 

IMG_75470

IMG_7525

Toujours le modèle "Rachel" de la maison Victor!

Il ne reste plus aux filles qu'à s'arranger pour ne pas porter leur jupe le même jour!
Ou alors au contraire, quand la robe d'Eléa sera terminée, nous pourrons faire une opération "toutes les filles de la famille en canard"!

A très bientôt!