Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
28 février 2016

Le mille-feuilles breton.

Quand je reçois des invités à dîner, il m'arrive parfois de choisir un thème pour ma soirée.

Le week-end dernier, j'ai choisi de faire un dîner breton. Après tout, je ne renie pas mes origines!

Une cotriade comme plat principal (vous savez, la bouillabaisse bretonne), une crème au caramel au beurre salé en dessert (une tuerie!), et en entrée un mille-feuilles breton.

Ou plutôt, un cinq-feuilles. Mais quelles feuilles!
Cinq feuilles de purs produits bretons: la pomme, l'andouille et l'échalote.
Un mélange subtil, délicieux, très facile à faire.
Et léger malgré les apparences!

IMG_4224

En voici la recette:

Par personne:

Une belle pomme un peu acide.
Un peu de jus de citron.
2 tranches d'andouille (habituellement je préfère l'andouille de Guéméné, mais ici, elle se prête moins à la recette que l'andouille ordinaire car elle se ratatine quand on la réchauffe).
1 petite échalote.
1 petite cuillérée de crème fraîche.
1 pointe de moutarde.
10 g de beurre 1/2 sel.

Eplucher la pomme et l'évider. La couper en trois tranches épaisses et la citronner.
Faire fondre le beurre dans une poëlle et faire dorer les tranches de pomme. Laisser cuire jusqu'à ce que la chair soit bien tendre.

Eplucher et émincer finement l'échalote. La faire fondre au beurre. Ajouter un peu de moutarde et la crème fraîche.

Faire réchauffer les tranches d'andouilles à la poëlle.

Monter le mille-feuilles en alternant pomme et andouille.
Surmonter l'ensemble d'une cuillérée d'échalote.

Bon appétit!

A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça me donne envie de faire un prochain repas avec le thème de la Bretagne aussi !
Répondre
F
çà doit être drôlement bon et çà change. Une super idée et je vais tester bien vite.<br /> <br /> Merci de nous faire partager ces bonnes choses. Photo très appétissante.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Ouaouh merci pour la recette! <br /> <br /> J'ai beau être bretonne, je ne connaissais pas !
Répondre
F
Je sens que vous vous êtes régalés ! ....merci pour la recette ! bon dimanche elizabeth
Répondre
K
j'aime le sucré salé mais pas l'andouille!! <br /> <br /> je remplacerai donc moi par du boudin noir <br /> <br /> merci pour cette délicieuse recette<br /> <br /> bon dimanche mamie nanou<br /> <br /> bisous<br /> <br /> mamie catoche
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité