Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
28 juin 2014

Tuto: la pose d'oeillets.

Je vous avais promis autre chose qu'un sac pour aujourd'hui, mais nous allons rester dans le même univers.

Vous avez eu l'air d'apprécier mon sac avec les anses en cordelière:

IMG_4063

Mais certaines d'entre vous m'ont dit ne pas savoir poser les oeillets.
Je dois dire que la première fois que j'en ai posé, je n'étais pas très confiante. Est-ce que ça n'allait pas être trop compliqué? Est ce que le tissu n'allait pas s'effilocher? Est-ce que ça allait durer dans le temps?

Je vous rassure: Ce n'est pas difficile, les bords du tissu étant bien cachés sous l'oeillet, ça ne s'effiloche pas, et le sac à jouet que j'ai fait pour mon filleul il y a au moins 5 ou 6 ans a toujours ses oeillets!

Puisque apparemment vous avez envie de coudre des sacs vous aussi, je ne voudrais pas que votre fibre créative soit stoppée par un simple problème technique.
C'est donc parti pour une petite explication:

Il vous faut un kit d'oeillets de bonne qualité:

IMG_4096

A l'intérieur: la partie mâle et la partie femelle des oeillet et le matériel de pose:

IMG_4094

Repérez l'emplacement de l'oeillet:

IMG_4100

Avec un découseur, découpez trois incisions en étoile de quelques millimètres à partir du repère, sur toutes les épaisseurs du tissu:

IMG_4101

A l'aide de petits ciseaux bien affûtés, agrandir les découpes pour former un trou du même diamètre que le pied de l'oeillet:

IMG_4104

On obtient:

IMG_4106

Enfiler la partie mâle de l'oeillet de l'endroit vers l'envers du tissu:

IMG_4113

Par dessus, enfiler la partie femelle de l'oeillet, la partie la plus lise au dessus:

IMG_4115

Poser le tout sur le socle de l'outil de pose:

IMG_4118

Placer la tige par dessus :

IMG_4121

A l'aide d'un marteau, taper énergiquement. Ne pas hésiter à incliner la tige légèrement dans toutes les directions pour que le pied de l'oeillet soit écrasé régulièrement sur tout le tour. L'oeillet ne doit plus pouvoir bouger. Si ce n'est pas le cas, redonner quelques coups de marteau:

IMG_4125

Voilà, votre oeillet est fixé. Le verso:

IMG_4127

Le recto:

IMG_4131

Il vous reste à glisser la cordelière:

IMG_4136

Et à faire un noeud pour la maintenir:

IMG_4140

Voilà, vous n'avez plus d'excuse pour reporter la confection de votre sac de plage!

Je vous montre lundi le sac qui m'a servi de support pour ce tuto!

A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonsoir<br /> <br /> merci pour ce tuto <br /> <br /> bon week end
Répondre
M
Je suis née au FAOU.....Mais j'habite Concarneau....
Répondre
M
Un tuto très clair ! un grand merci....
Répondre
C
j'ai un probleme avec les oeillets <br /> <br /> l'année derniere j'en ai posé plus de 400 impecable<br /> <br /> cette année ces d'un moche pas possible ;( <br /> <br /> je me demande si ces la qualité de l'oeillet <br /> <br /> j'ai changé 2 fois de manque pour le meme resultat !<br /> <br /> merci si vous pouviez de donner plus de renseignement<br /> <br /> christy 17
Répondre
P
Bonjour, et merci pour les explications. Sur ma boîte, il n'y avait même pas d'explication pour l'oeillet mâle. Maintenant, je vais pouvoir terminer mon sac.<br /> <br /> Pascale57.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité