Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
13 août 2013

Un vieux fantasme assouvi.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis de la génération du film culte "Ghost", ou parce que j'aime le contact avec la matière ou si c'est parce que je trouve un peu magique de voir un petit tas de terre se transformer.
Toujours est-il que je rêvais depuis des années de m'essayer au tour de potier. Et voilà, fantasme assouvi, sans aucune déception.
C'était même peut-être plus fort encore que ce que j'avais pu imaginer!
Toucher la terre, la caresser, la maîtriser, la transformer, voir l'objet qui se forme entre vos mains, est une sensation encore plus intense qu'avec tous les matériaux que j'ai déjà pu travailler.

Alors bien sûr, dans un premier temps, le pâton fait ce qu'il veut. Il glisse, ne reste pas au centre du tour quand vous avez enfin l'impression que ça y est, qu'il est à sa place. Et puis avec quelques conseils de Corinne, la potière, vous parvenez à maîtriser vos gestes, et là, c'est vous le maître: la terre ne décide plus, c'est vous. Et petit à petit, vous avez fait le vide dans votre tête, vous êtes sereine, et l'objet prend forme!

Sans prétention, voici les petits objets que j'ai tournés, décorés et émaillés. Pas de grandes oeuvres d'art, mais le résultat d'un moment magique. Deux fois deux heures qui ont passé à une vitesse folle, et que je rêve de recommencer.

poteries 024

poteries 007

 

poteries 015

poteries 020

Ce serait bien s'il y avait un cours de poterie près de chez moi!

 

A très bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'ai jamais essayé mais je comprend ce que tu veux dire, je suis "tactile" et j'aime bien toucher les matières comme les tissus, le bois, la laine, ce doit être vraiment agréable, bravo pour ton essai, on sent bien que tu vas recommencer bientôt, douce nuit, bises
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité