Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naniecousette
28 mai 2013

Mon premier fermoir ancien.

Dans la famille "rose", je demande la fleur! Je vous ai prévenues, je démarre une série rose. Mais aujourd'hui, pas de rose dragée, pas de rose fushia, pas de rose bonbon.

Mon amie Elisabeth a de la famille au Portugal. Et quand un membre de sa famille vient lui rendre visite, il lui rapporte de la mercerie. Car au Portugal, les prix ne sont vraiment pas les mêmes que chez nous. Et comme Elisabeth est une fille adorable, elle nous en fait gentiment profiter. Dans son dernier arrivage, il y avait tout un lot de fermoirs à l'ancienne. Elle m'en a cédé quelques uns.

Quoi de mieux que des roses anciennes pour se marier avec un fermoir ancien? Donc les roses d'aujourd'hui seront des roses fleurs.

Mais le montage, quelle galère!

Est ce que l'une d'entre vous a une recette magique pour coudre ce genre de fermoir? Parce que j'avoue que j'ai galéré sérieusement! Il faut déjà trouver une aiguille courte mais avec un chas suffisamment gros pour faire passer le fil. Car il faut aussi trouver le fil qui sera assez solide pour ne pas casser quand on l'a fait passer dans 4 ou 5 trous. J'ai utilisé du fil de lin "au chinois". Je crois qu'on fait difficilement plus solide; et bien il a cassé trois fois! Et à chaque fois il a fallu tout recommencer!

La solution que j'ai adoptée est de marquer au stylo effaçable, sur le tissu, les emplacements des trous du fermoir; puis j'ai cousu sans tirer le fil pour pouvoir passer l'aiguille d'un côté à l'autre sans trop de difficultés; puis à la fin seulement, j'ai tiré le fil pour tout serrer en même temps. Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de procéder. Je suis novice dans ce genre de montage, je suis donc preneuse si quelqu'un a la solution miracle.

 

fermoir ancien rose 002

Pour débuter, j'ai choisi le fermoir qui me paraissait le plus simple.

fermoir ancien rose 005

Les cotonnades viennent de chez Mondial Tissu.

fermoir ancien rose 009

 

fermoir ancien rose 016

 

 

Bon,  finalement, je suis quand même assez satisfaite du résultat. Je vais certainement récidiver.

 

 

A très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hé bien tu t'en es bien sorti !! Moi aussi le fil n'a cessé de casser, j'ai finalement collé le tissu dans le fermoir et resserrer le "rail" à la pince!<br /> <br /> Bon et bien si tu trouves une méthode miracle, je suis preneuse!! A bientôt!
Répondre
V
Petit modèle très joli, j'adoreeeeeee<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> VIANETTE.
Répondre
M
Ayé j'ai récupéré Internet hier soir après plus de 6 semaines sans... Je revis et en plus je suis en wouacances, donc j'ai le temps d'aller me promener sur mes blogs préférés, dont le tien...<br /> <br /> Super ton fermoir... Je demanderai mardi prochain aux filles d'YPC car elles en ont fait plein et je n'ai pas le souvenir de les avoir entendu dire que c'était pénible.. Y'a surement une façon de faire qu'il faut connaitre... Je te dirai !<br /> <br /> Bravo et à jeudi pour de nouvelles aventures.<br /> <br /> Bizoux<br /> <br /> Mame Rikiki
Répondre
M
Donc si je comprends bien, pas de tuto cette fois, il doit bien en exister quelque part.<br /> <br /> Mais oui, tu peux être satisfaite car à l'image on ne voit pas que tu as galéré, et puis le principal est que tu sois contente.<br /> <br /> Alors bravo pour ce premier essai<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Accès direct Mode4U

 

Mode4U
Publicité